Pour les vacances mais aussi pour de nombreuses activités tout au long de l’année, les chèques vacances sont à nouveau proposés en 2026. Au vu de l’utilisation concrète des chèques-vacances par les adhérent.e.s, que les membres du COS ont pu analyser via des statistiques transmises par le prestataire, et avec le soutien actif de SUD, le COS a priorisé de garder la version papier qui est à ce jour la plus adaptée par rapport à la version dématérialisée. A noter que la version dématérialisée est également accessible et devrait à termes être la seule disponible.
Pour faciliter la billetterie et proposer des tarifs de loisirs au plus grand nombre, le COS a renouvelé son partenariat avec la carte PASS CE.
Les remboursements des vacances des enfants sont un élément important et régulier du programme, rappelant que les voyages scolaires y sont éligibles.
Le coup de pouce de fin d’année permettra de continuer à ce que chacun.e puisse se faire plaisir et faire plaisir à ses enfants grâce aux cartes cadeaux.
Nous avons bien reçu les observations des collègues lors de notre enquête de décembre 2025 sur la localisation des fêtes de fin d’année et nous réfléchirons à des solutions alternatives pour les festivités 2027 si nous sommes reconduit.e.s dans nos mandats lors des élections de décembre 2026.
Coté sport, grâce à l’énergie de SUD vous pourrez pratiquer dans votre ASPTT locale à tarif préférentiel, transpirer dans les salles disponibles pour le COS ou encore participer aux tournois de ping-pong sur sites de Montpellier et Toulouse, qui connaissent un grand succès !
1 voyage, deux parcs de loisirs et 2 longs week-ends sont programmés :
– City Break (Madrid, Marrakech)
– Circuit au Vietnam
– Parcs (Futuroscope et Port Aventura)
Attention : les inscriptions aux voyages démarrant le dimanche 8 février 2026, il vous faudra adhérer dès le 1er jour soit le 2 février pour pouvoir prétendre à l’inscription aux offres city break, circuit et parcs du COS OCCITANIE.
A SUD nous nous interrogeons sur le coût de ces prestations et de leur impact sur le budget du COS sachant qu’elles ne profitent qu’à un nombre très limité de personnes. On notera que nous avons soutenu le fait d’élargir à 5 le nombre de personnes par foyer pouvant désormais participer aux week-ends, ce qui correspond à la moyenne des familles.
Il nous semble que les activités de type journée découvertes sont à développer, en privilégiant des temps de rencontre entre les adhérent.e.s présent.e.s pour aller au delà de la consommation individuelle de loisirs. Le COS pourrait également proposer d’organiser le déplacement, via un car ou bien en facilitant le co-voiturage afin de permettre aux personnes sans véhicules de pouvoir participer.
Enfin, cette année encore, le COS propose des cours en ligne qui ont un coût relativement élevé et dont l’utilisation est peu transparente ou le contenu parfois problématique. Nous pensons à SUD qu’il faudra revoir le maintien de cette activité.
A SUD, on a souhaité que l’accès à la pratique sportive ou aux activités culturelles soit le plus large possible, et le plus présent possible sur les territoires de la Région.
Or, nous constatons que les demandes de remboursements pour les activités sports et culture sont encore très peu sollicitées : 50 euros par an, sur justificatif.
Cette participation concerne les activités sports et culturelles, les abonnements à l’année pour l’adhérent.e ou un.e ayant droit par foyer. Sachant que nous avons toutes et tous des organisations différentes, le COS propose d’ouvrir cette participation à des achats répétés (min 10 achats) voici quelques exemples :
– 10 entrées min à la piscine
– 10 entrées min au cinéma
– une place de concert
De même, le partenariat qui existe pour la 2ème année avec l’ASPTT n’est pas suffisamment connu des adhérent.e.s alors que l’idée était de proposer des activités sportives sur le maximum de sites, et à des tarifs abordables pour toutes et tous, sachant que certaines aides sont cumulables.
Vous trouverez les infos utiles sur une page dédiée de notre site.
A SUD, nous luttons contre les idées réactionnaires, racistes et suprémacistes. Aussi, nous ne souhaitons pas utiliser des fonds publics ou l’outil du COS pour participer directement ou indirectement à la promotion d’activités telles que les sorties au Puy du Fou ou les smartbox. Et ce ne sont malheureusement pas les seules activités à problème dans l’offre présente sur le marché du divertissement...
Sur un autre registre, nous dénonçons les coffrets cadeaux Smartbox du Milliardaire Stérin qui porte le plan PERICLES visant notamment à donner le pouvoir politique à l’extrême droite :
Comme l’indique l’enquête d’investigation menée par l’Observatoire des multinationales et publiée le 24 septembre 2025 « c’est clairement l’entité Smartbox et ses filiales qui sont depuis des années la principale source de cash du groupe. La société basée en Irlande qui chapeaute cette partie de l’empire remonte des dizaines de millions d’euros de dividendes vers la maison mère B.A.D. 21, qui sont ensuite réinjectés pour prendre des participations dans des start-ups et des PME, dans le Fonds du bien commun, ou aujourd’hui dans les entités du projet Périclès. »
En effet, il y a eu la révélation dans les médias en juillet 2024 de son projet « Périclès » (acronyme de « Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes »), projet doté de 150 millions d’euros sur dix ans, pour mener la guerre culturelle et faciliter la victoire électorale de l’extrême droite, à commencer par les élections municipales de mars 2026, puis les élections présidentielles de 2027.
Par ailleurs, toujours selon l’enquête de l’Observatoire des multinationales au printemps 2025, « une commission d’enquête de l’Assemblée nationale tente en vain de l’auditionner pour qu’il s’explique sur son activisme politique. Son refus de s’y présenter fait aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire. Le milliardaire réactionnaire était déjà sous le coup d’une autre enquête préliminaire pour son rôle présumé dans un système de prêts électoraux au Rassemblement national. » Pierre- Edouard Stérin méprise ouvertement l’Assemblée Nationale et les lois.
SUD est enfin attentif au contenu des activités proposées, et sera de plus en plus vigilant sur ce qui relève de la pseudo-santé et du pseudo-bien-être, qui sont par nature non conformes aux statuts du COS et sont, au contraire, susceptibles de présenter des risques pour la santé des bénéficiaires de l’activité, voire un risque de dérives sectaires.
SUD a ainsi proposé de former les membres du COS aux risques de dérives sectaires afin d’assurer des prestations de qualité et de confiance aux adhérent.e.s.
