Chantal nous raconte comment elle a été victime de racisme de la part de son supérieur hiérarchique à la RATP.
Malgré des alertes répétés à sa direction personne n’a bougé.
Seul Solidaires RATP est venu la soutenir ainsi que ses collègues pour dénoncer un racisme systématique qui empoisonne l’entreprise.
Solidaires se situe toujours des côtes des opprimé·es et se bat contre toutes les discriminations au travail comme dans la société.
Le racisme est un fléau qui divisent les salarié·es , soyons là pour combattre syndicalement toutes les formes de racismes.
Film réalisé dans le cadre de Expression Directe - diffusé sur France 2 le 2/09/2025 -
Réalisé par Canal Marche pour l’Union syndicale Solidaires - 2025
Refuser le racisme, c’est aussi le combattre dans ses formes les plus banalisées, au quotidien : remarques déplacées, soupçons systématiques, moqueries, surveillance excessive, humiliations…
Ces micro-agressions, souvent minimisées, souvent présentées comme des plaisanteries, ne sont pas anodines.
Elles marquent les corps, brisent les parcours, rongent l’estime de soi et sont des rappels permanents du statut d’infériorité de certain·es et une façon de les délégitimer.
En les laissant passer, on participe à leur normalisation, on rend le racisme tolérable, on ouvre la voie à des violences plus massives — médiatiques, policières, institutionnelles, physiques.
Refuser, dénoncer, visibiliser ces agressions, c’est refuser la banalisation du racisme, et défendre concrètement l’égalité et la dignité pour toutes et tous.
