Nous apprenons par Solidaires Finances Publiques que, depuis plusieurs jours, les services de la direction des finances publiques (DGFIP) sont confrontés à un énorme bug informatique de leur logiciel Hélios. Comme les hôpitaux, les collectivités territoriales peuvent être directement impactées.
Nous ne connaissons pas aujourd’hui avec certitude les risques existants.
Ce logiciel est utilisé par nos collectivités pour assurer l’ensemble des flux financiers, tant en recette qu’en dépense. Ces flux sont ensuite traités par les services de la direction des finances publiques.
Malgré la forte mobilisation des agent.es de la DGFIP, de nombreuses trésoreries sont encore totalement bloquées. Et personne ne peut aujourd’hui dire quand le problème sera réglé.
Alors que les services DRH et financiers de nos collectivités sont en période de bouclage des paies du mois de février, nous ne savons pas dans quelles conditions nos employeurs pourront transmettre les informations nécessaires aux trésoreries publiques, qui doivent engager leurs versements.
De même, les prestations directement versées par nos collectivités pourraient être impactées, pénalisant les usager.es concerné.es.
Les collectivités territoriales doivent assurer la plus grande transparence.
SUD CT Région Occitanie a donc sollicité le Directeur Général des Services afin de savoir dans quelles conditions la Région assurera le paiement de nos rémunérations.
Bonjour,
Une indisponibilité de l’application Hélios a en effet touché la semaine dernière un grand nombre de postes comptables de l’Etat en France métropolitaine, dont la Paierie régionale d’Occitanie, et les a empêchés de procéder aux paiements.
Les services financiers du Conseil régional ont été tout au long de la semaine dernière très étroitement en contact avec les équipes de la Paierie régionale d’Occitanie, pour suivre la résolution de l’incident et s’assurer que les paiements prioritaires, en particulier le versement des indemnités et rémunérations, ne soient pas impactés. Dans cette optique, la Paierie régionale d’Occitanie avait indiqué que le calendrier de paiement des rémunérations des agents régionaux n’était pas remis en cause.
Le rétablissement complet de la disponibilité de l’application Hélios a pu être opéré ce jour par les services de l’Etat. Le paiement des rémunérations sera donc effectué dans le calendrier prévu et selon la procédure comptable habituelle.
